samedi 16 septembre 2017

A la rencontre des chemins

Pour notre première sortie difficile de ne pas s'arrêter et comprendre notre Patrimoine . lorsque nous rencontrons cette Pancarte SAUVONS LE TIVOLI .
il faut bien comprendre que dans notre Club  ,nous cultive à la curiosité  ,faune , flore , respect de l environnement et connaissance de notre paysage pittoresque .

En un mot nous ne faisons pas que du vélo de montagne  

Nous apprenons qu'une association tente de sauver le TIVOLI

 sostivoliclisson@gmail.com     


Voici son histoire extrait d' un article de Ouest France


 le Tivoli est lié à la famille Morellet-Guérineau. C'est la baronne Marguerite-Antoinette Lemot, petite-fille de François-Frédéric Lemot, le bâtisseur du Clisson italianisant, qui en décida la construction en 1905 ? Et que celui-ci était un théâtre de style italien, d'où son appellation ?
En 1925, au décès de Marguerite-Antoinette Lemot, le Tivoli devient la propriété du couple Mandrin. Ceux-ci le cèdent, en 1928, avec la propriété qui l'entoure, à M. Guérineau, industriel et maire de Cholet, pour la somme de 190 000 francs.

En 1932, devenue veuve, Mme Guérineau propose à la ville de Clisson d'acquérir le Tivoli pour 50 000 francs. Ce n'est que le 28 juillet 1934, après enquête et consultation de la population, que le maire, Ferdinand Albert, conclut l'achat de ce qu'il appelle le théâtre Guérineau. Le théâtre est alors utilisé par les écoles pour leurs manifestations scolaires (arbre de Noël, remise des prix...) et pour des manifestations artistiques.

Concert des Frères Jacques

En 1946, la municipalité aménage le Tivoli en salle de cinéma. Le hall d'entrée est ainsi agrandi, la façade est modifiée et un escalier est construit pour accéder au balcon.

En 1961, M. Morellet, qui habite la propriété mitoyenne, invite ses amis, les Frères Jacques, à donner un concert au profit des sinistrés de l'inondation de 1960.

En 1973, la municipalité vend le Tivoli, pour 120 000 nouveaux francs, à un exploitant privé. Le cinéma, lui, ferme en 1986. La ville de Clisson le rachète en 1987 pour la somme de 400 000 francs.

Abandonné depuis 1993, le Tivoli subit alors un grave incendie en 2008.
Malheureusement l'indemnité de l'assurance , n'a à ce jour pas servi à mettre hors d'eau le Bâtiment pourtant lié au patrimoine de Clisson.

Aucun commentaire: